La Sainte fête de la Théophanie

La Grande Bénédiction du Monde !

Rendons grâce à Dieu ! Le Christ, notre vrai Dieu, est né parmi nous, a grandi et maintenant qu’il s’apprête à commencer son enseignement, il se fait d’abord baptiser au Jourdain par Saint Jean Baptiste.

Admirer l’humilité de Dieu ! Lui qui est sans fautes, qui est venu justement pour les pêchés des hommes, accepte de courber la tête devant Saint Jean, pour recevoir, comme tout le monde, le baptême dans l’eau symbolisant la repentance. Pourquoi ? Car il veut premièrement montrer l’exemple du baptême futur, qui se fera dans l’eau et l’Esprit-Saint, non pour la symbolique de la repentance, mais pour le réel pardon des pêchés. Et deuxièmement, il le fait pour purifier le monde, pour l’illuminer, lui rendre l’éclat de sa gloire déchue. Avec le Baptême du Christ, toute la nature comprend qui est cet homme, si bien que le fleuve lui-même rebrousse chemin ! Mais l’homme, qui est tombé à cause de son péché, ne comprend pas si aisément qui est Jésus-Christ, et c’est pour cela que Dieu le Père témoigne du Christ devant tout le monde en disant : « Voici mon fils bien-aimé, en qui j’ai toute ma joie ! ». Et pour prouver la nature Trinitaire de Dieu, une colombe apparaît sur la tête du Christ, représentant le Saint-Esprit.

Quelle joie de fêter cette fête Pontificale en notre Paroisse !

Le 6 janvier 2022, après la fin de la Divine Liturgie, nous avons célébré l’office de la Grande Bénédiction des eaux en présence d’un grand nombre de fidèles qui ont reçu la bénédiction par le prêtre. Et par la suite, comme le veut la tradition orthodoxe, le prêtre a béni également la nature, représentée ici par le fleuve Houyoux, qui coule juste devant notre église, en y jetant la Croix et faisant une petite litanie.