Catéchèse pour les enfants

Laissez venir les enfants à moi et ne les empêchés pas, car c’est à eux qu’appartient le Royaume des Cieux

(Marc ; 10, 14)

N’ÉLOIGNEZ-PAS VOS ENFANTS DE DIEU

Ne songez pas à garder uniquement le corps de vos enfants en sécurité, parce que même les renards en font autant pour leurs petits. Intéressez-vous plutôt à la présence de Dieu dans la vie de vos enfants.

Si vous vous intéressez à sa présence dans leur vie, Dieu pourvoira pour le reste. Tout ce que vous amassez pour vos enfants avec labeur et difficulté, il le leur donne avec rapidité et aisance. (Math 6: 33).
N’éloignez pas Dieu de vos enfants, car vous allez leur priver de la paix, de la santé et de leur épanouissement. Ceux qui ont abandonné Dieu ont beau avoir le monde entier pour eux, ils restent irrassasiables.
Vous faites souvent tout votre possible pour garantir un morceau de pain pour vos enfants mais, par contre, vous restez totalement indifférent à lui pourvoir ne fut-ce que la plus petite quantité de nourriture de l’âme et de la conscience. Ce n’est uniquement qu’avec cette nourriture que vous garantirez vraiment le futur de vos enfants et que vous attirerez la bénédiction de Dieu.
Notre Dieu et Roi vous confie Ses enfants à votre garde. Il récompensera généreusement ceux qui protègent réellement « la génération princière » et qui n’essayent pas par tous les moyens d’effacer le Nom du Père de la mémoire de Ses enfants.
À travers Ses enfants, le Roi vous observe prendre soin d’eux et attend votre réaction.
Les enfants – créatures précieuses pour Dieu – sont, avec les Saints, tournés absolument et sincèrement vers Dieu….
Ce sont les enfants et les Saints qui jugeront le monde.
Nous autres, nous sommes des révolutionnaires….
Fait attention, mon âme, de ne pas commettre d’erreurs.

Saint Nicolas Velimirovic

Cette introduction de Saint Nicolas Velimirovic est d’une beauté incomparable à tout autre discours, et j’ai décidé de ne rien y ajouter.
Faites venir les enfants au Catéchisme le dimanche après la Divine Liturgie. Ainsi, ils pourront apprendre plus sur leur foi et participer consciemment à la vie dans l’Église, à la vie de Chrétien.

Catéchèse Orthodoxe