Histoire de la Paroisse

La première paroisse de Namur, dédiée aux Trois Hiérarques, a été fondée dans les années 1990 par le père David De Bruyn, prêtre Orthodoxe d’origine belge, qui célébrait à l’époque du Métropolite Panteleimon des Offices en plusieurs langues dans la localité de Champion.

À la mort du père David, le Métropolite Panteleimon convoqua en assemblée les fidèles de la région et décidèrent de créer une paroisse ouverte à tous. C’est ainsi que leur fut cédé dans la région de Saint-Servais une église catholique qui accueillerait la célébration de la Divine Liturgie Orthodoxe les deuxièmes et quatrièmes dimanches de chaque mois. La première Divine Liturgie fut célébrée le 25 novembre 2001 par le Métropolite devant une assemblée de fidèles de Namur et des environs. Cette situation devait perdurer pendant deux ans avec la participation de divers prêtres envoyés à tour de rôle depuis Bruxelles.

En 2003, on vit une première tentative de constitution d’une paroisse autonome. Le 3 juin 2003, suite à la demande de l’Archevêché Orthodoxe, le ministre de l’Intérieur de l’époque Charles Michel reconnut la paroisse Orthodoxe de Namur. La fréquence n’étant pas toujours très importante, le Métropolite par lettre du 2 septembre 2003 encouragea les fidèles d’une part à être plus assidus aux services liturgiques et d’autre part à s’intéresser aux affaires de la Paroisse s’ils voulaient avoir la présence d’un prêtre permanent. Finalement, le 28 septembre 2003, une place de recteur fut assignée par Arrêté Royal et comblée par l’Archiprêtre Panagiotis Moschonas, qui devait présider le premier Conseil Paroissial du 9 décembre 2003.

En mars 2004, le père Panagiotis Moschonas, se retirant pour des raisons personnelles, laissa la place vide jusqu’en juin 2004. Le 1er septembre 2004, lui succéda officiellement l’Archiprêtre Théologos Tsirtsidis.

Le père Théologos, aidé de ses paroissiens, acheta des objets liturgiques, des meubles, des livres ecclésiastiques et autres objets nécessaires au bon fonctionnement de l’église. Aujourd’hui, la paroisse des Saints Raphaël, Nicolas et Irène donne un témoignage vivant de l’Orthodoxie dans la capitale de la Wallonie.

Depuis septembre 2021, père Konstantinos Psallas a été désigné nouveau Recteur de la Paroisse par Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique, remplaçant ainsi père Théologos Tsirtsidis.


Source: https://orthodoxia.be/fr/enoria/paroisse-des-sts-raphael-nicolas-et-irene-a-namur/