À cette époque (360-363) régnait l’Empereur Justinien l’Apostat qui était idolâtre et un farouche opposant des chrétiens. Il était un homme instruit et avait même étudié dans la même classe que Saint Basile. Ils se connaissaient très bien ! Et le voilà qu’il part en guerre contre la Perse.
Saint Basile était à ce moment-là Évêque de Césarée, une grande ville d’Asie Mineure. L’Empereur, passant par là, décida de camper un peu hors de la ville et envoya des messagers pour recevoir les cadeaux d’honneurs qu’il considérait lui revenir. Seulement, l’Empereur avait déjà demandé toutes les bêtes et les animaux de plusieurs régions de l’Empire (dont celle de Césarée) pour servir aux sacrifices faits aux idoles. Et malheureusement, dû à cela, la ville n’avait rien d’autre à offrir à l’Empereur que trois pains de blé.
Outragé par cet affront, l’Empereur fit savoir que lorsqu’il reviendra de la guerre, il rasera la ville entière pour son insolence. Apeurés, les habitants de la ville se tournèrent vers leur Évêque bien aimé pour obtenir une solution inespérée. Après de longs jours de jeûne et de prière intensive et fervente, il demanda aux fidèles de jeûner, à leur tour, trois jours et d’amasser tous leurs bijoux et or en un endroit pour l’offrir à l’Empereur à son retour et, ainsi, espérer son pardon.
Regardez comment réagit le Saint devant la difficulté ! Il prie de toutes ses forces, jeûne, fait des veillées, des supplications, des Paraclèses, fait tout ce qu’il peut, comme si tout dépendait de Dieu, et ensuite, il demande aux citoyens d’amasser l’or pour l’offrir à L’Empereur et ainsi, il fait tout ce qu’il peut, comme si tout dépendait de lui. C’est cet exemple que nous devons tous suivre, mes chers frères et sœurs, cet exemple que tout chrétien doit suivre pour faire face à tous les problèmes, les obstacles qui surgissent quotidiennement. C’est comme ça qu’un chrétien réagit aux problèmes qu’il rencontre.
Et sa demande ne se fait pas attendre. Au bout de la 3ᵉ journée de jeûne collectif, la nouvelle est arrivée : l’Empereur est mort ! Mort sur le champ de bataille ! La joie est immense, tous se réjouissent de la providence du Seigneur qui les a défaits d’un tyran qui était contre le Christ et qui en plus voulait leur mort.
Mais seulement, voilà, le Grand Saint avait un autre problème : qu’allait-il faire de tout cet or ? Comment allait-il pouvoir le distribuer équitablement ?
Qu’est-ce qu’on a dit que fait le chrétien quand il a un problème ? Il demande l’aide de Dieu comme si tout dépendait de Lui et fait ce qu’il peut comme si tout dépendait de lui.
Eh bien, c’est ce qu’il fit ! Il pria toute la semaine en jeûnant, et demanda, en même temps, aux boulangers de la ville de lui préparer une très grande quantité de petits pains dans lesquels, ils mettraient un bijou, une pièce d’or, etc, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus. Et à la Divine Liturgie du dimanche, il distribua les petits pains à chaque fidèle, en même temps que le pain béni. Et voilà le miracle : tout le monde reçus en retour ce qu’il avait exactement donné !