La fête de la Vierge Marie
Gloire à Dieu, au plus haut des Cieux, car nous fêtons la fête de la Mère de Dieu !
Aujourd’hui, nous fêtons la montée aux Cieux de celle qui porta en son sein le Créateur de l’Univers. Aujourd’hui, nous fêtons la Dormition de celle qui enfanta le Donateur de la Vie.
Aujourd’hui, nous fêtons celle qui est louée par tous les Corps Célestes, glorifiée par tous les Chrétiens et détestée, mais ô combien crainte par tous les démons. Nous fêtons la Vierge Marie, la Mère de Dieu, la Théotokos, la Toute-Sainte, l’Hyper-Sainte, celle qui a autant de noms que de villages dans le monde Orthodoxe.
Le moment de partir pour rejoindre son Fils étant arrivé, des nuées emportèrent les Saints Apôtres des quatre coins du monde pour être emmenés devant le lit de la Mère de Dieu.
Regardez l’icône de la Dormition ! L’âme de la Toute-Sainte est tenue par le Christ lui-même comme celui d’un enfant. Le Christ est entouré par les Anges, les Archanges, les Chérubins et Séraphins qui se tiennent en respect devant la Mère de Dieu. Les Apôtres, Évangélistes et Myrophores, se tiennent en deuil devant son corps immaculé. Et les Portes du Paradis sont ouvertes et attendent la venue de la Mère du Créateur.
Ensuite, les Saints Apôtres ont fait l’Office des funérailles pour la Toute-Sainte et l’ont enterrée près de Gesthimani. Mais tous les Apôtres étaient là ? Non ! La providence du Seigneur a voulu que Saint Thomas ne soit pas arrivé à temps pour la Dormition et la mise en terre de Marie, mais il est arrivé trois jours après.
Et en arrivant à Gesthimani que vit-il ? La Toute-Sainte monter vers le ciel dans une nuée. Saint Thomas lui crie alors : « Mère de Dieu, avant de partir, laisse nous quelque chose de toi ! » Et la Vierge Marie lui laissa sa ceinture que nous vénérons encore jusqu’aujourd’hui, et elle se trouve dans le Monastère Orthodoxe de Vatopaidi au Mont Athos en Grèce.
Après cette vision, il demanda aux Apôtres de voir le corps de la Mère de Dieu, et en ouvrant, tous ont découvert que son corps n’était plus là et qu’elle fût élevée au ciel, corps et âme ressuscités et glorifiés, comme nous le serons tous au moment de la résurrection des morts au Jugement dernier.
C’est donc ce moment solennel que nous fêtons, ce 15 août ! Le dernier moment de la vie de la Mère de Dieu sur terre et le début de son incessante et infatigable intercession vers le Christ, son Fils et notre Dieu pour nous, pêcheurs.
Que la Mère de Dieu et notre Mère à tous, soit toujours avec vous et qu’elle vous soit d’un secour continus à tout moment de votre vie. Demandez à la Toute-Sainte et votre prière ne sera pas veine !