L’Universelle élévation de la Sainte et Vivifiante Croix

Seigneur, sauve ton peuple,
et bénis ton héritage !

C’est avec grand recueillement que notre Paroisse fêta ce mardi soir la fête de l’élévation de la Croix du Christ, cette arme invincible contre tout mal.

Procession de la Sainte Croix

La Croix, qui fût depuis toujours un symbole de mort, de souffrances interminables et d’humiliation publique, se vit transformée par le Christ en un symbole de victoire sur l’arrogance, le symbole de l’humilité absolue de Dieu devenu homme et condamné comme le pire des brigands.

L’élévation de la Sainte Croix

La Croix est surtout l’exemple que l’homme doit suivre pour être sauvé : Crucifier son corps, c’est-à-dire ses passions, ses défauts, son égoïsme, et Ressusciter en un homme nouveau, renouvelé et digne du Royaume des Cieux. Mais, réussir à contrer ses passions et son égoïsme est impossible sans aimer Dieu et son bien sûr son prochain. Sans se tourner vers l’autre qui est l’image de Dieu et donc, ce faisant, se tourner vers Dieu lui-même, sans l’aimer de tout cœur, nous ne pouvons arriver à terrasser cet égo démesuré qui nous mène à notre perte. Et le Christ nous montre l’exemple de cet amour par sa Crucifixion : il étend les mains pour embrasser tout le monde, pour accueillir dans ces bras toute la misère du monde, pour y accueillir tout être humain bousculé par la vie, meurtri par les peines et les fardeaux de cette existence éphémère et en quête d’amour sincère.

Rendons Grâce à Dieu de nous avoir permis de fêter cette fête grandiose !