En tant que chrétiens, nous avons ce besoin de rechercher Dieu tout au long de notre vie, de vouloir, à tout moment de notre quotidien, recevoir sa bénédiction, être unis à Lui.
La règle fondamentale pour qu’une relation quelconque perdure est la communication. Sans celle-ci, aucune relation ne dure, nous pouvons même dire qu’elle ne peut tout simplement pas exister ! Il en va de même avec notre relation avec Dieu. Comment peut-on affirmer que l’on aime quelqu’un, si nous ne communiquons jamais avec lui ? Si nous ne pensons à lui que dans les moments difficiles ? C’est ainsi que la prière doit être au centre de la vie du chrétien, le premier réflexe de l’homme de Dieu devant un dilemme, devant un moment compliqué ou même, faisant face à un évènement joyeux.
Le Seigneur lui-même nous a montré comment prier, en nous donnant le « Notre Père » comme référence. Et quelle force elle possède, la prière ! Elle peut soulever des montagnes, faire des miracles incroyables, … à condition, bien sûr, de prier avec foi.
Saint Jean Chrysostome nous dit : « La prière est une grande grâce, surtout si elle est faite avec bienveillance, si nous ne remercions Dieu pas seulement quand il nous donne, mais aussi quand il ne nous donne pas, puisque dans les deux cas, il le permet pour notre bien. Il y a, voyez-vous, des circonstances auxquelles l’insatisfaction de notre demande, nous est plus bénéfique. (…). Quand nous avons besoin d’une aide de la part des hommes, nous avons besoins de beaucoup d’efforts, de contacts, d’intercédeurs, d’argent et de messes basses pour arriver à cette « aide ». Dieu, au contraire, ne veut aucun intercédeur, il n’a pas besoin d’être supplié par d’autres pour nous. Il préfère être prié par nous-même et quand il voit que nous insistons à la prière avec foi et bravoure, il nous exauce sans hésitations. En revanche, s’il voit que nous prions avec paresse, il reporte son aide, non parce qu’il nous répudie, mais parce qu’il peut ainsi nous garder près de Lui. Si donc, tu as été entendu, remercie Dieu. Si n’a pas été écouté, reste près de Lui pour le devenir. »
C’est ainsi que je vous propose une série de livres de prière, pour pouvoir prier chez soi, dans la rue, mais aussi à l’église durant la prière commune.
- Mon petit Livret de prière
Source: Λόγοι περί προσευχής, Ιωάννου Χρυσοστόμου.